Quel avenir pour Bitcoin et les cryptos-actifs ?
- DePrinceOnTech

- Jan 19, 2021
- 2 min read
Updated: Jul 6

Avec une entrée en 2021 fracassante à plus de 30 000 USD, le Bitcoin commence la nouvelle année avec beaucoup d’audace. Le deuxième meilleur trimestre de l'histoire du Bitcoin ouvre la porte à de nouveaux horizons.
L’année 2020 est derrière nous, jamais auparavant, nous n’avions espéré passer à autre chose aussi rapidement. Assaillie par des facteurs contingents dans une période ayant vu l’émergence soudaine de problèmes économiques, politiques et sociaux qui, malgré les dangers, ont été gérés et absorbés de façon à donner l’illusion ou encore l'espoir de jours meilleurs.
En particulier l’économie, qui a été fortement impactée obligeant les institutions ainsi que les organismes financiers, à traiter des problèmes qui jusque-là, n'avaient jamais été pris en compte (on pensera notamment à l’impact économique lié à la COVID19). Cela a entrainé une crainte auprès des personnes physiques et morales les amenant à chercher des lieux sûrs permettant de protéger une partie de leur patrimoine ou de leur épargne. Cette recherche de protection s’est fait à vitesse grand V que l’on pouvait assimiler à de l’instinct de survie.
L’année précédente a été socialement catastrophique, amenant tout le monde à accepter l'impuissance humaine avant de les pousser à trouver des solutions. Economiquement, cela a amené les contribuables à prendre des risques en recherchant de meilleurs rendements de leurs épargnes ou de leurs investissements, quitte à prendre le risque d’être en perte à l’heure où les taux de rentabilité des livrets reculent (LDD, Livret bleu, et LEP reculent de 0.25% depuis le 01/02/2020)[1].

Ce qui a changé depuis 2017, c’est que le mot "Bitcoin" a éclipsé le mot à la mode "Blockchain" qui, au cours des trois dernières années, semblait être la solution à tous les maux et dysfonctionnements de notre société et pas seulement au niveau économique.
En effet, même si le Bitcoin est aujourd’hui hissé à la première place en terme de capitalisation des systèmes de paiement devant visa ou encore PayPal.
La Blockchain ainsi que les altcoins n’ont pas encore dit leur dernier mot.
En ce qui concerne ces derniers, 2021 commence avec l’annonce de la Turquie qui souhaite développer sa monnaie digitale CBDC[2] sur la blockchain de Stellar connu sous le sigle XLM ou encore avec le transfert de l’attaquant espagnol David Barral[3], dont le paiement a été effectué en crypto-actifs.
Préparons-nous donc à vivre une année 2021 passionnante, car, les systèmes de paiement qui semblent à la pointe aujourd’hui commencent aussi à emboiter le pas de l’évolution étant déjà en marche et ceux qui ne le feront pas seront condamnés à l'extinction. Ce qui s'est passé au cours des dernières décennies pour les TIC (Technologies de l'information et de la communication) se reproduira demain pour l'économie et la finance, ceci n'est pas une hypothèse, mais une question de temps.
Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2021.







Comments