top of page
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

3 points à retenir de la Blockchain for Europe Summit 2020

  • Writer: DePrinceOnTech
    DePrinceOnTech
  • Feb 7, 2020
  • 3 min read

Updated: Jul 6


ree

Mercredi 5 février dernier, les acteurs de l’écosystème Blockchain en Europe se sont réunis à l’occasion du Blockchain for Europe Summit 2020.

Blockchain for Europe représente les acteurs internationaux de l'industrie de la Blockchain dans l’Union européenne. Cet événement est l’une des rares opportunités de mettre autour de la même table les acteurs institutionnels, les acteurs financiers et les acteurs privés afin de créer ensemble l’avenir de l’industrie.

De la première transaction bitcoin en 2009 aux usages industriels actuels, la Blockchain est aujourd’hui devenue un atout de taille dans l’économie et de la finance. Les acteurs du numérique ont compris qu’au-delà du Bitcoin, la Blockchain pouvait être utilisée de manière transformative dans de nombreux secteurs d’activités. Toutefois, cette transformation structurelle que nous vivons aujourd’hui ne va pas sans ses problématiques et ses d’enjeux de plus en plus cruciaux.

Notre rencontre nous a d’ailleurs permis de balayer de nombreux sujets centraux, de la tokenisation à la Blockchainisation et son rapport à la consommation énergétique en passant par la sécurité des données, l'intelligence artificielle, et les IoT.


Pour ma part, je résumerais les échanges que nous avons eu en 3 points primordiaux qui sont au centre du future de la Blockchain en Europe :


Régulation : Certains pays pionniers comme Singapour, le Japon, la Suisse ou Gibraltar ont commencé à légiférer pour définir un cadre légal qui va favoriser un développement sécurisé de la Blockchain. Il conviendra pour les acteurs de l’écosystème d’accompagner les acteurs Étatiques dans la compréhension des enjeux technologiques. En Europe les conversations entre les experts et les décideurs de l’Union Européenne devraient se poursuivre pour assurer une harmonisation réglementaire dans tout l’espace communautaire. Ce n’est qu’à cette condition que la réglementation adéquate sera conçue.


Passage à l’échelle : Bien que la Blockchain soit en forte croissance, nous sommes encore loin d’une technologie accessible facilement. L’un des exemples est la fonction historique de la Blokchain, le paiement. Les transactions effectuées par bitcoin sont encore loin de celles opérées avec les autres infrastructures comme celles mise en place par les mastodontes telles que Visa ou Mastercard. Le ratio actuel est d’1 transaction bitcoin pour 143 transactions Visa. Pour passer à l’échelle, il faudra donc accroitre l’accessibilité, surtout pour les utilisateurs finaux. Cela devra être fait dans un contexte où le marché est dépendant des « baleines », cette poignée d’investisseurs qui détiennent une quantité énorme de bitcoin ou des GAFA qui veulent préempter la technologie Blockchain.


Atténuer les attentes : Ces dernières années, la Blockchain a été, au même titre que l’intelligence artificielle, au centre de toutes les discussions des acteurs du numérique. Pour le grand public et les non-initiés c’est une technologie qui commence à renfermer des attentes et des espoirs démesurés. Il devient important que les experts consacrent plus de temps à sensibiliser le grand public et les autres acteurs à la technologie Blockchain. Celle-ci n’est bien évidemment pas l’Alpha et l’Omega. C’est en combinant plusieurs technologies que nous aurons les grands bouleversements de demain. Nous avons eu un échange fructueux sur les améliorations qui peuvent être apporté dans les secteurs d’aujourd’hui.


Au final, cette rencontre nous a permis de rappeler que les acteurs devaient travailler davantage avec les décideurs publics pour concevoir les modèles de demain, de la gouvernance à l’usage. Il faut également que les pouvoirs publics s’assurent que les GAFA ne s’emparent pas d’une technologie qui a tant à offrir au grand public.


Ce fut un plaisir de participer à l'échange entre les acteurs de la Blockchain en Europe et le parlement européen de Bruxelles.

Les enjeux liés à cette technologie sont au centre de la transformation de nos sociétés.

En tant qu'acteur de l'écosystème je jouerai ma partition pour contribuer à la structuration de l'industrie. #BC4EUSummit #BlockchainForEU

Comments


Let’s Work Together

CONTACT

+33626969175

hello@newos.fr

 

ADDRESS

66 avenue des Champs - Elysées
Bureau n° 46
75 008 PARIS, FRANCE

Get in the Know

Thanks for submitting!

Thanks for submitting!

© 2019 with ❤️ by NEWOS

bottom of page