BANQUE DE FRANCE ET MONNAIE DIGITALE DE BANQUE CENTRALE
- DePrinceOnTech

- Apr 22, 2020
- 2 min read

La Banque de France vient de lancer un appel à candidature pour des expérimentations de monnaie digitale de banque centrale (MDBC) concernant les règlements entre les différents acteurs de notre système financier.
Dans un cadre du Covid-19 où, la distanciation sociale est la nouvelle norme, on peut dire que cette initiative tombe à point nommé. En effet, la monnaie fiduciaire (papier) est probablement l'un des moyens les plus efficaces de transmission du virus, cet aspect a d’ailleurs été négligé au début de cette crise sanitaire.
Le développement à terme d'un « stablecoin » dont, le cours est fixe, adossé à l'€uro avec la technologie blockchain en plus, peut très vite devenir un avantage concurrentiel considérable pour la France tant en Europe qu'au niveau international. L'institution, qui compte déjà environ 11 000 collaborateurs, avait lancé en octobre 2019 un job dating pour acquérir 100 spécialistes IT de plus (rien que ça!).
Cette fois ci, elle lance donc un " Appel à candidature - Expérimentations de monnaie digitale de banque centrale " les candidatures sont ouvertes à tous par le biais du lien ci-dessous jusqu'au 15 mai prochain à 15H (heure de Paris) :
Quels sont les enjeux derrière une " MDBC " ?
Identifier des cas concrets d’intégration, ainsi que des preuves de concept pour une monnaie numérique de « procédures d’échange et de règlement financiers tokénisés ».
Eviter de céder le marché de la monnaie numérique à une société telle que Facebook et son projet Libra.
Gagner en efficacité en réduisant les coûts intermédiaires et en renforçant aussi la sécurité des échanges.
Le lien ci-dessous développe un peu plus les attentes concernant ce projet ambitieux.
https://www.banque-france.fr/intervention/monnaie-digitale-de-banque-centrale-et-paiements-innovants







Comments